Présentation

Bienvenue

Cher-e visiteur, bienvenue sur le blog de la section LIGUE DES DROITS DE L'HOMME de la ville des Ulis, en Essonne.
Nous existons depuis 8 ans maintenant, et nous oeuvrons de tout notre possible sur des actions de solidarité, d'humanisme, de citoyenneté, et bien entendu de défense des droits de l'Homme.

Catégories définies

Derniers Commentaires

LDH (Les Ulis)

  • DSC00225
Mardi 20 mai 2014 2 20 /05 /Mai /2014 19:12

ldh Communiqué LDH, Paris, le 20 mai 2014

La Ligue des droits de l’Homme se félicite de la relaxe prononcée par la cour d’appel de Montpellier à l’encontre des trois militants s’inscrivant dans la campagne dite « Boycott-Désinvestissement-Sanctions » (BDS) ayant fait l'objet de poursuites pour incitation à la haine raciale. Il leur était reproché d’avoir appelé au boycott des produits exportés par Israël dans le cadre d’une dénonciation de la colonisation, le 15 mai 2010, dans un magasin Carrefour.

Comme pour d’autres affaires similaires, la Ligue des droits de l'Homme réaffirme que ces poursuites étaient non seulement injustifiées mais extrêmement choquantes, l'acte de ces militants ne pouvant une seule seconde être considéré sérieusement comme une incitation à la haine antisémite. Plus généralement, la LDH refuse que toute critique de la politique des gouvernants israéliens et tout acte d'opposition aux graves violations des droits de l'Homme, dont ces gouvernants se rendent coupables depuis des années, soient taxés d'antisémitisme : cet amalgame est non seulement insultant pour les citoyens qui émettent ces critiques mais extrêmement dangereux, y compris pour la lutte contre la haine antisémite que la LDH mène depuis son origine même.  

Appliquer le droit international, c’est bien sûr respecter les droits du peuple palestinien, aujourd’hui victime d’un déni d’existence par les autorités israéliennes et la communauté internationale. C’est, d’ores et déjà, appliquer à la lettre la loi de l’Union européenne et permettre à chacun de distinguer entre les produits fabriqués en Israël et ceux fabriqués dans les colonies qui peuvent légitimement faire l’objet d’un boycott.

La cour d’appel de Montpellier confirme ainsi le refus de la justice d’être instrumentalisé. La LDH renouvelle sa demande qu’il soit retiré les circulaires dite Alliot-Marie du 12 février 2010 et Mercier du 15 mai 2012 enjoignant au Parquet d’engager systématiquement des poursuites.

Par LDH Les Ulis
Retour à l'accueil

Mercredi 27 novembre à 19h15, conférence organisée par Amnesty International Sciences Po

 

Amnesty Sciences Po 27 11 2013

Commémoration de l’internement des Tsiganes et Gens du Voyage

flyer 2011 GDV-1

Texte Libre

 Fusillés pour l'exemple - Flyer-1

Texte Libre

Fusillés pour l'exemple - Programme-2

Texte Libre

Affiche RDVC KD

Texte Libre

Fete Republique Affiche 2011

Vidéos à voir absolument !

A voir absolument, ce magnifique reportage sur les migrants de Mauritanie !

L’auteur, Soulé N’Gaidé, Juriste à la Cimade, militant à l’ASTI des Ulis, donne la parole à ceux dont on parle toujours mais que l'on n’entend jamais, les migrants subsahariens qui tentent depuis la Mauritanie de rejoindre les Iles Canaries, donc l’Europe. 12 sept J Pégon 20100912 71

Soulé et son fils (photo J. Pégon, 12 sept. 2010)

Pour cela, cliquer successivement sur les deux liens ci-dessous :

link1 et link2

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés